Découvrir Rome, hors des sentiers battus


Hello ! Je reviens par ici avec un petit post voyage... Qui sait peut être certains d'entre vous ont la bonne idée de prendre des vacances décalées et de partir en septembre ?
Quoi qu'il en soit, je suis bien contente de vous parler de mon petit week-end romain du mois de juin et de vous donner quelques bonnes adresses.


J'ai en effet passé deux jours à Rome début juin, chez ma soeur qui a la chance d'habiter la capitale italienne et j'ai découvert grâce à elle un côté de la ville moins touristique, plus authentique.

Certes, quand on ne connaît pas la ville, il FAUT voir le Colisée, le Vatican, la fontaine de Trevi etc, mais si l'envie vous prend de vous reprogrammer une petite virée italienne, voici quelques quartiers et adresses (testées et approuvées !) à ne pas rater, pour vivre quelques jours "à la romaine".


Quartier du Testaccio




Il est situé au Sud Ouest de Rome, au sud du quartier du Trastevere (bien connu des touristes ;)). C'est un quartier plutôt populaire et résidentiel mais à l'atmosphère chaleureux.

Il faut :

- déjeuner chez Porto Fluviale, Via del Porto Fluviale, 22 - Roma. Un resto à la décoration branchée mais chaleureuse, qui propose de bons petits plats.

- prendre le dessert à la Gelataria la Romana, Via Ostiense, 48 - Roma. De super bonnes glaces, pour lesquelles vous choisissez d'abord le chocolat (au lait, blanc ...) qui sera au fond du cornet. Dément !
En face du glacier, un super bâtiment recouvert de street art. D'une manière générale, il y a pas mal de murs dessinés dans le coin.

- se balader dans le quartier des anciens abattoirs (les plus grands d'Europe dans les années 70).
Le Monte Testaccio est une colline artificielle formée de l'accumulation de milliers de tessons d'amphores dans l'Antiquité (véridique !). Il est aujourd'hui entouré de restaurants et de bars.
Juste en face, il y a donc les anciens abattoirs qui abritent aujourd'hui, entre autres, le musée d'art contemporain Macro Testaccio, c'est un chouette endroit à voir.

Quartier de Garbatella





Cet ancien quartier ouvrier du sud de Rome est à voir absolument ! C'est bien simple : on ne se croirait pas à Rome. Les maisons sont entourées de jardins pas du tout ordonnés, desquels dépassent des grands pins qui donnent au quartier un petit air de ville balnéaire. Et alors au printemps, les rues sont colorées par toutes les fleurs dépassant des maisons, c'est superbe !

Les amateurs de street art y trouveront leur bonheur également (les supporters de l'AS Roma n'hésitent pas à taguer les murs de graff footballistiques ;).

Pas vraiment d'adresses ici, mais je vous conseille de prendre le temps de vous balader dans les rues, et de vous imprégner de leur douce atmosphère.

Quartier de Pigneto




Nous sommes là à l'est de Rome, dans un ancien quartier ouvrier. C'est un endroit très vivant, bouillonnant même, avec mille bars et restos plus ou moins branchés. Parfait donc pour dîner ou boire  des verres en refaisant le monde (séduisant programme !).
Pour les cinéphiles, ce quartier est immortalisé dans bon nombre des films de Pasolini.

Pour dîner, je vous conseille Necci. Il faut se poser le soir dans le jardin, sous les jolies guirlandes, dans la douceur des nuits romaines. L'endroit est aussi charmant que la nourriture y est bonne ! A découvrir, donc.

Quartier de Monti




En plein coeur de Rome et à deux pas de tous les monuments, ne manquez pas une balade dans les rues si jolies et typiques de Monti ! Perso, je pourrais y passer des heures :)

Voilà quelques quartiers qui valent vraiment le détour si vous souhaitez découvrir des coins un peu moins connus de Rome. Vraiment, je vous conseille de vous y balader, cela vous permettra de vous immiscer quelques instants dans la vie quotidienne romaine.

Ciao Ciao et je reviens très vite ;)

Aucun commentaire

Back to Top