La Sardaigne !



Bonsoooir ! J’atterris doucement mais sûrement de ces très (très !) jolies vacances en Sardaigne et vous raconter cette semaine en photos me permet de me remémorer tout ça, et c'est plutôt chouette !


Pourquoi la Sardaigne ? Soleil, plage et montagne, eaux turquoises et tout ça à 2h de Paris, nous n'avons pas hésité longtemps ! Nous sommes parties fin août, après les vagues de touristes mais encore sous le soleil ! Comme nous n'avions qu'une semaine, nous avons décidé de ne voir qu'une partie de l'île (aucune envie de passer la semaine sur les routes !). Après avoir repéré les coins à ne pas rater, il nous a suffit de réserver les logements Airbnb et de louer la voiture (indispensable en Sardaigne) et hop, quelques jours plus tard, arrivée à l'aéroport d'Olbia !

Alors précisons-le tout de suite, on ne va pas dans le nord de la Sardaigne pour courir les musées. On y va essentiellement pour ses paysages magnifiques et son climat (c'est déjà pas mal !). Rassurez-vous il y a quand même mille choses à voir :)

Je vous ai fait une petite carte avec nos destinations et les lieux à ne pas rater (matérialisés par les punaises)(oui, on peut dire que c'est de l'art ;).




La Costa Smeralda



Au nord d'Olbia, c'est un petit peu la côte bling-bling, prisée des jet-setteurs et de Berlusconi (oui oui). Il faut voir les deux ports principaux, Porto Rotondo (1) et Porto Cervo (2), deux petites villes sorties de terre dans les années 60 et construites pour le tourisme de luxe. L'ambiance est assez étonnante, on se croirait dans un club de vacances haut-de-gamme, entre yachts et cabriolets en tous genres. Mais c'est joli et très tranquille, il y a également des petites plages agréables.



L'archipel de la Maddalena 
(3)


Alors, s'il y a bien un truc à faire en Sardaigne, c'est ça ! Et en bateau de préférence. L'archipel est situé au nord est de la Sardaigne et est encore très sauvage (une seule île est habitée). Pour vous y rendre, direction Palau (4). Là vous trouverez toutes les compagnies maritimes alignées dans des petites cabanes, sur le port. A vous de choisir en fonction de ce que vous voulez voir et de votre budget. Nous avons opté pour une journée en bateau qui nous a emmené faire le tour des îles avec des escales sur des plages paradisiaques (et avec vue sur les pas si lointaines terres de Corse). L'eau turquoise, le vent et l'air de la mer ... une journée parfaite ! (et quelques coups de soleil en prime ;) )

Vous pouvez aussi choisir de découvrir à pied (ou en voiture, je crois que c'est recommandé) les deux îles principales de La Maddalena et de Caprera. Mais dans ce cas-là, partez tôt le matin pour avoir le temps d'en profiter.

Le port de La Maddalena




Alghero 
(5)

Troisième étape de notre voyage : le Nord-Ouest ! Notre point de chute était pour ces 4 jours à Alghero, une ville à l'identité très catalane (car sous la domination espagnole dès le XIVe siècle). Les drapeaux catalans sont partout, on dit même que cette langue est encore parlée par les plus âgés. Il faut absolument se balader dans la vieille ville et sur les remparts d'où l'on a une superbe vue sur la baie. La plage du centre-ville n'a que peu d'intérêt, en revanche il paraît qu'il faut voir la Grotte de Neptune (nous n'y sommes pas allées, la faute à pas de temps !).





Capo Falcone et la Pelosa 
(6)

bonjour le monde !
A 50 km au nord d'Alghero, se trouve la plus jolie plage de Sardaigne, rien que ça ! C'est la spiaggia della Pelosa, protégée par le Capo Falcone.

Je vous avoue que nous ne l'avons vue que de haut, nous ne sommes pas descendue jusqu'à la plage, je crois que le monde nous a un peu refroidi ;) Il faut dire que nous étions samedi, normal que la plage soit prise d'assaut par les Sardes !


les falaises du Capo Falcone


Il y a pas mal de grandes plages sur la côte, mais n'hésitez pas à vous aventurer un peu, vous tomberez forcément sur des petites criques beaucoup plus agréables !

Bosa 
(7)



Cette fois-ci, direction le sud d'Alghero et Bosa, un village à ne rater sous aucun prétexte ! Déjà, la route côtière Alghero-Bosa est dingue, les paysages sont extras ! Et on arrive ensuite au village, un lieu qui ne ressemble à rien de ce qu'on a pu voir de la Sardaigne. A la différence de toutes les villes/villages que l'on a traversé, celui-ci est "typique" avec ses petites ruelles et son linge qui pend aux fenêtres. Mais il est aussi très déroutant ! Le village était autrefois connu pour ses tanneries, qui existent encore (transformées en logement je crois) et qui bordent le fleuve. De l'autre côté du fleuve, des palmiers et un enchevêtrement de petites maisons colorées surmontées d'un château médiéval.

Le tout donne une impression assez étrange, surtout si comme nous vous le visitez à l'heure du déjeuner lorsqu'il n'y a personne dans les rues !







Cala Gonone

Dernière étape des vacances, Dorgali (8) sur la côte est ! Ce petit village montagnard pas tellement touristique (mais parfait  pour y séjourner) est à 10 minutes du Golfe d'Orosei et plus particulièrement de Cala Gonone (9) où nous nous sommes arrêtées. Nous n'avons eu qu'une demi-journée pour voir un peu à quoi ressemblait cette partie assez connue de la Sardaigne, nous n'avons donc pas tout vu, il faudra revenir c'est sûr !
Cala Gonone est une ville assez vivante à cette période de l'année, c'est peut-être là que nous avons vu le plus de touristes. Elle est située au pied de la montagne et est bordée de plages de sable rose d'où l'on a une vue dégagée sur le golfe. Par beau temps, c'est plutôt pas mal, disons-le ;)




Voilà voilà, l'article fleuve est fini ! J'espère que ça vous aura donné envie de découvrir ce joli coin de Sardaigne si vous ne connaissiez pas. Je n'attends personnellement qu'une chose : repartir visiter le sud de l'île :)

Je reviens bientôt avec de nouveaux DIY, stay tuned :)

12 commentaires

  1. moui moui moui ça donne bien envie tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. Quelles jolies photos! J'étais moi aussi dans le Sud de cette île, et l'archipel de la Maddalena est surement l'endroit que j'ai préféré!

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Je pars moi même en sardaigne cet été et préfère me fier à des blogs plutot qu'a des guides !
    En tout cas ton programme me semble assez sympa !
    Je voulais savoir si côté airbnb tu avais trouvé des petites locs sympas et si oui, pourrais tu me recommander quelques adresses ?

    Au plaisir de te lire !
    Elsa

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    Je pars moi même en sardaigne cet été et préfère me fier à des blogs plutot qu'a des guides !
    En tout cas ton programme me semble assez sympa !
    Je voulais savoir si côté airbnb tu avais trouvé des petites locs sympas et si oui, pourrais tu me recommander quelques adresses ?

    Au plaisir de te lire !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Elsa ! Envoie moi un mail à hellobalthazarblog [at] gmail point com
      Je t'enverrai les liens !
      bon après-midi :)

      Supprimer
  5. superbe post :) la Sardaigne est notre terre et notre amour :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce beau partage! Je décolle pour ma part fin juillet pour 10j on voulait faire le tour de l'île. Puis je t'envoyer un petit mail pour avoir également tes liens? Bon après-midi!

    RépondreSupprimer
  7. Ton récit de voyage et tes photos donnent vraiment envie d'y aller ! J'y suis moi-même allée il y a quelques temps et j'ai adoré :)

    Camille de http://voyagezfute.com

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour les infos et vos très jolies photos :) ça m'a beaucoup aidée pour mon voyage à venir.

    RépondreSupprimer

Back to Top