Un week-end à Wellington


Après mon article sur Auckland, je vous emmène aujourd'hui à Wellington, la capitale néo-zélandaise ! Surnommée "the coolest little capital in the world" par Lonely Planet, elle est en effet très agréable à vivre. Auckland est la plus grande ville (et le coeur économique du pays) mais Wellington concentre les pouvoirs politiques et les services administratifs ainsi que quelques sièges d'entreprises importantes. Elle est située tout au sud de l'Ile du Nord, au fond d'une baie et entourée de hautes collines verdoyantes, l'arrivée en avion est assez spectaculaire !


Deux ou trois jours suffisent pour avoir un bon aperçu de cette "petite" ville, mais les alentours regorgent d'activités et balades en tous genres, on peut donc y rester une semaine sans s'y ennuyer !

La première chose à faire quand on arrive à Wellington ("the middle of middle earth" comme il est écrit à l'aéroport, clin d'oeil au Seigneur des Anneaux), c'est de gravir le Mount Victoria duquel on a une superbe vue sur la ville et la baie. Attention au vent qui souffle fort (la ville est surnommée Windy Welly et ce n'est pas pour rien !).

La deuxième chose à faire est d'aller boire un café (un flat white, pour faire local), il y a des coffee shops à tous les coins de rue. Wellington a été désignée par CNN comme l'une des 8 villes au monde où l'on boit le meilleur café, c'est en effet une institution chez les Kiwis.


Le jardin botanique qui surplombe la ville offre un beau panorama, c'est un must do. Les plus courageux peuvent y monter à pied, le cable car rouge est une autre option. Dans tous les cas, la photo de la ville avec le funiculaire vaut le déplacement, c'est LA photo que vous retrouvez sur toutes les cartes postales ! Le jardin en lui-même est sympa, évidemment bien fleuri au printemps (septembre - novembre).


En redescendant du jardin botanique, vous arrivez dans le quartier des administrations et du parlement, symbolisé par the Beehive (la ruche), siège de l'exécutif. Le Parlement se visite gratuitement et c'est assez intéressant ! Cela permet d'en savoir plus sur le fonctionnement de cette démocratie parlementaire et ses ressemblances avec le système britannique.


A proximité se trouve Old St Paul's, une des premières églises de Wellington, construite en 1866. Tout en bois, elle dégage une atmosphère presque cosy ;)

On ne peut pas aller à Wellington sans visiter le Te Papa Museum, une véritable institution. Il est gratuit et vaut le déplacement, c'est en effet un bon moyen d'appréhender l'histoire mais aussi la faune et la flore exceptionnelles du pays. Comme tous les musées ici, il est particulièrement bien fait et interactif et donc pas rébarbatif pour un sou !



Après avoir passé quelques heures au musée, rien de tel qu'une bonne promenade sur le front de mer, super bien aménagé et bordé de nombreux cafés, bars et restaurants en tous genres.

Enfin, impossible de parler de Wellington sans donner quelques adresses ! Les célèbres night market ont lieux tous les vendredis et samedis soirs (à partir de 17h, et oui les Kiwis dînent tôt !) sur Cuba Street, dans le centre ville.

D'autres adresses testées et approuvées :
Sweet Mother Kitchen, 5 Courtenay Place, Te Aro
Mismosh Bar, Allen St & Courtenay Place, Te Aro
Machete Coffee, 9 Boulcott St, Te Aro (meilleur banana bread jamais goûté !)

Si je revenais un jour en Nouvelle-Zélande, nul doute que je repasserai par Wellington. Son ambiance chaleureuse et relax en fait une ville particulièrement agréable !


Aucun commentaire

Back to Top