Auckland en Nouvelle Zélande

Auckland vue du Mt Victoria à Devonport
C'est 7 mois après mon arrivée en Nouvelle Zélande que je prends enfin le temps d'écrire un petit article sur Auckland, la ville où j'habite depuis fin mars. Oui, l'assiduité et moi ça fait un peu deux mais mieux vaut tard que jamais !

Auckland ce n'est pas la Nouvelle Zélande, et 100% des gens que vous croisez, locaux ou voyageurs, vous le disent. Polluée (un peu), embouteillée (beaucoup), c'est une ville qui ne ressemble pas du tout à ce que l'on connaît en Europe. Elle est très étendue (près de 1000 km² quand même), son centre - le Central Business District, est ridiculement petit, mais surtout elle s'est construite sur une cinquantaine de volcans, ce qui en fait une ville de montées et de descentes !

le CBD vu du Mount Eden, le volcan le plus haut de la ville (photo Gopro, qualité moyenne!)
Le centre est très très moche mais certains quartiers résidentiels sont plutôt mignons, je suis particulièrement fan des maisons typiques "victoriennes", toutes blanches en bois. Et le véritable atout d'Auckland ce sont ses environs. A 10 minutes de ferry vous trouvez des plages magnifiques, à 1h de voiture vous êtes en plein milieu de nul part. Auckland se situe dans le golfe Hauraki qui compte un certain nombre d'îles plus ou moins grandes et plus ou moins habitées, qui peuvent faire l'objet de chouettes excursions.


J'ai fait une petite carte avec des bonnes adresses et des idées d'excursions, n'hésitez pas à zoomer/dézoomer, certains points sont éloignés du centre d'Auckland.







Hors du CBD, qui n'est pas digne d'un grand intérêt, les quartiers alentours sont plus sympas, comme Ponsonby et Herne Bay, Parnell et Mount Eden.

Ponsonby est le quartier tendance d'Auckland. C'est une longue rue avec restos et boutiques branchées et de nombreuses rues perpendiculaires, bordées de jolies maisons victoriennes. Quand on arrive de Paris, voir ce quartier branché est un brin décevant, tant il est petit. Mais une fois que l'on est habituée à Auckland, on apprécie venir se balader et sortir dans ce quartier.





Juste à côté de Ponsonby, il y a Herne Bay un quartier très résidentiel (et très riche ! il suffit de voir la taille des propriétés) mais qui est bordé par la mer. Il y a donc des accès à la mer assez chouettes, plages ou pontons.





Enfin, impossible de parler d'Auckland, sans parler de K'Road ou Karangahape Road, LA rue animée de la ville. Des bars douteux (accompagnés de leur population tout aussi douteuse !), des cafés et quelques magasins de vêtements branchés mais surtout des bars et restaurants sympas, souvent bien cachés ! Il ne faut pas faire que passer sur K'Road, il faut pousser les portes :)




J'ai beaucoup d'autres articles à écrire pour vous donner envie de découvrir la Nouvelle-Zélande, promis je reviens par ici rapidement !
Et en attendant, vous pouvez toujours aller voir mon Instagram, quelques photos vous attendent !

1 commentaire

Back to Top