Vacances romaines #1


Aaaah l'Italie ! J'ai eu la chance de pouvoir passer six jours à Rome la semaine dernière, histoire de conclure en beauté cet été. Je connaissais déjà un peu la ville pour y être allée en voyage scolaire il y a quelques années, mais j'avoue que j'en ai (re)pris plein les mirettes !

Rome, c'est une capitale très spéciale. Le centre n'est pas très grand et se fait facilement à pied, il y a une église à chaque coin de rue (il y en aurait plus de 400 !) et il y a un nombre de monuments et de lieux à voir impressionnant. Il y a beaucoup de choses à dire sur cette jolie ville, je vous livre ici la première partie de mes impressions !

J'ai bricolé une petite carte pour que vous retrouviez les lieux dont je parle, elle est à la fin de l'article :)

La Rome historique

Je ne vous apprends rien, Rome est le berceau de la civilisation latine et à ce titre, regorge de vestiges. Le Colisée (1) est le plus connu mais les Forums (romains et impériaux, 2) valent aussi le détour. N'oubliez pas d'acheter un bon guide touristique avant de partir, il sera très vite rentabilisé !


Le billet du Colisée et du Palatin (Forums) est couplé, achetez-le au Palatin, il y a beaucoup moins de monde qu'au Colisée, vous ne ferez donc pas 3h de queue !

Le Musée national romain est également à voir, en particulier la partie située dans le Palazzo Massimo alle Terme (3) qui renferment surtout des sculptures et des mosaïques magnifiques et pas toutes jeunes (ce qui les rend encore plus belles !).

L'empereur Auguste / Détail d'une urne / Le Discobole 


Et on ne part pas de Rome sans voir le Musée du Vatican (4) et la Chapelle Sixtine ! Armez-vous de patience et venez tôt parce qu'il y a du monde. Et, bon à savoir, le musée est fermé le dimanche sauf le dernier dimanche du mois (il est également gratuit ce jour-là).

Le Musée du Vatican est immense et on peut facilement y passer la journée. Nous avons décidé de ne voir que quelques salles et la Chapelle Sixtine, c'était bien suffisant.

L'Ecole d'Athènes de Raphaël, dans les Chambres du même nom (qualité pourrie, sorry !)
#PassionPlafond
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a aussi une collection d'art moderne et contemporaine dans ce musée avec du Chagall, du Matisse et du Dali entre autres. Et je ne peux pas vous mettre de photos de la fameuse Chapelle, elles étaient interdites ;)

La Rome baroque

Rome, c'est baroque. A fond. C'est-à-dire que dès qu'on entre dans une église, on est assailli par les décors surchargés, les plafonds dorés et les statues monumentales.


Les églises baroques à voir sont St-Pierre (5), Ste Marie Majeure (6), St Jean-de-Latran (7) et le Gesù (8). On en prend plein les yeux, c'est beau !




Il me reste à vous montrer les jolies promenades à faire et vous donner quelques adresses gourmandes ! La suite au prochain numéro ;)

4 commentaires

Back to Top