Vous l'attendiez tous (allez avouez !), voilà la suite de mes aventures romaines ;)
Je vous emmène cette fois-ci dans les lieux, places et parcs emblématiques de Rome. Comme pour la première partie, retrouvez tous les lieux dont je parle sur la carte, en fin d'article.
La Fontaine de Trévi (1)
Rome compte un nombre incalculable de places et quasiment toutes ont une fontaine. Mais celle-ci est la plus connue, en partie grâce à la scène mythique du film La Dolce Vita. La place est minuscule, la fontaine très grande et les touristes (trop) nombreux. Un conseil : admirez-la en soirée quand il y a un peu moins de monde !
La place Navone (2)
La piazza Navona, c'est du baroque, des fontaines du Bernin et beaucoup d'artistes de rue comme sur la fameuse place du Tertre à Montmartre. Son quartier est l'un des plus sympas de Rome, avec beaucoup de boutiques d'artisans, de friperies et de jolis cafés.
A deux pas, il faut aller voir l'église Saint-Louis-des-Français (3) avec les œuvres du Caravage, la place Campo de Fiori (4) et son marché et le Panthéon (5) avec sa coupole percée.
La place d'Espagne (6)
Une place immanquable ! Avec son escalier gigantesque surmonté d'une jolie église, c'est un lieu de rendez-vous prisé des Romains. Les rues alentour sont très commerçantes, marques de luxe et magasins plus traditionnels se côtoient pour la plus grande joie de nos porte-monnaies (les magasins de chaussures sont particulièrement pris d'assaut !).
La place Saint-Pierre (7)
Une place gigantesque qui fait face à une basilique tout aussi gigantesque. Elle est vraiment à voir avec ses colonnes du Bernin surmontées par de grandes statues. Et tant qu'on y est, il faut visiter la basilique St-Pierre, un édifice magnifique et démesuré (la queue extérieure peut faire peur mais elle avance assez vite en réalité).
Si vous restez suffisamment de temps à Rome, je vous conseille de prévoir une ou deux balades sur les hauteurs de la ville.
Le parc de la Villa Borghèse (8)
Il est situé au nord de la ville, tout près de la place d'Espagne, sur les hauteurs de Rome. Il est parfait pour une pause "au vert", à l'écart de l'agitation. Et en prime, on a une vue magnifique sur la Ville éternelle !
Le Janicule (9)
C'est une des collines de Rome et un joli lieu de promenade avec une vue à couper le souffle (si si) sur la ville.
Le Trastevere (10)
Ce quartier n'est à manquer sous aucun prétexte ! En contrebas du Janicule, il a conservé un esprit de village, ou presque. Il parait qu'il est en train de devenir le quartier bobo de Rome, en tous les cas il est charmant ! Avec ses petites rues étroites et ses larges places, c'est encore un quartier authentique, relativement à l'abri des hordes de touristes :)
And last but not least, mes bonnes adresses !
Pour le logement, nous avons trouvé une chambre chez l'habitant via Airbnb. C'est vraiment un bon plan et ça permet de partager un peu le quotidien d'une famille italienne. Et puis, l'appartement était bien placé ce qui nous a permis de tout faire à pied !
On ne peut pas aller en Italie sans goûter à la gastronomie locale !
Pour les glaces, rendez vous chez le glacier San Crispino, via della Panetteria, 42 (11) et goûtez la glace meringue/caramel, une tuerie ! Les glaces de Punto Gelato, via dei Pettinari, 43 (12) sont également fameuses, spécialement celles au citron, à la noisette et à la tomate (incroyablement bonne !)
Pour dîner, je vous conseille la Taverna del Seminario, via del Seminario, 105 (13) . Ne partez pas sans avoir commandé un tiramisu !
Et vous, vous êtes déjà allé à Rome ?
Aucun commentaire