Une journée à Metz


L'autre jour j'étais à Metz pour la journée. J'avais envie de visiter le Centre Pompidou-Metz depuis longtemps mais aussi de revoir ce petit bout de Lorraine que je connais un peu pour y avoir habité il y a quelques années.


Le Centre Pompidou est juste derrière la gare ce qui est bien pratique quand on vient de loin et qu'on n'a qu'une journée devant soi. Une des expos présentées en ce moment s'appelle "Vues d'en haut", ou comment "la vue d'en haut - des premiers clichés aériens au milieu du XIXe siècle jusqu'aux images satellites - a fait basculer la perception que les artistes ont du monde" (d'après le Centre Pompidou). L'expo regroupe des œuvres assez diverses, photos de Nadar, tableaux de Delaunay ... ou des œuvres plus contemporaines (et parfois peu compréhensibles ... ;) Je n'ai donc pas été extrêmement séduite par l'exposition, mais par le bâtiment, ça oui ! On dirait une sorte de champignon (vous voyez la maison des Schtroumpfs ? Bah c'est à peu près ça) blanc et bois, c'est assez réussi.


 
Une des caractéristiques de Metz est la couleur de ses bâtiments : une jolie couleur ocre, la pierre de Jaumont.
Si vous décidez de visiter la région, il faut aller déjeuner dans un des restos de la place St-Louis (la photo de gauche), une jolie place avec des arcades.


Ici l'imposante cathédrale, toujours en pierre de Jaumont.


Au centre c'est la gare, construite par les Allemands au début du XXe siècle lorsque la Moselle était annexée. C'est amusant de constater les différences d'architectures françaises et allemandes dans la ville, je trouve que ça traduit bien la complexité de l'histoire de Metz qui est passée de la France à l'Allemagne à plusieurs reprises (ceci est un petit cours d'histoire ;).


Il faut aussi voir l'esplanade (ci-dessus) et sa vue sur la Moselle, le Temple Neuf (la première photo de l'article), la place de la Comédie ... Ça vaut le coup de découvrir cette jolie ville (et tout se fait à pied, bien pratique !)

Aucun commentaire

Back to Top